Ojectif Cervin 4478 mt.
Le Cervin, le plus noble rocher d’Europe, avec ses 4478 m, domine les vallées de Valtournenche et Zermatt. Depuis le sommet le panorama est à 360° sur les plus beaux sommets des Alpes.
Le sommet a été conquis pour la première fois le 14 juillet 1865 par Edward Whimper par l’arête du Hornli, qui est devenue la voie normale pour l’ascension du Cervin sur le versant suisse. Sur le versant italien l’ascension classique s’effectue sur la très belle et majestueuse arête du Lion, là où ont commencé les premiers défis pour conquérir le sommet par des alpinistes tels que le Guide de Valtournenche J.A. Carrel, Edward Whymper et Tyndall.
Nous irons ensemble à la découverte d’un lieu parmi les plus importants de l’histoire de l’alpinisme mondial.
Jour 1
Acclimatation en altitude, ascension du Breithorn Occidental 4165 m. (4h30)
Montée à Plateau Rosa 3500m avec les téléphériques. De là nous partons sur les pistes de ski pour rejoindre le Petit Cervin.
Nous montons progressivement sur le glacier, sur une pente facile, pour rejoindre le sommet du Breithorn Occidentale à 4165 m. Retour à Plateau Rosa et descente à Cervinia avec les remontées.
Jour 2
Pointe Tzan 3320 m (environ 8h)
Départ à 2050 m sur sentier facile jusqu’au bivouac Rivolta à 2895 m. Du bivouac, nous nous préparons pour grimper le long de l’arête rocheuse qui nous mènera au sommet à 3320 m. Nous utiliserons le long de la montée la technique de progression en cordée volante, que l’on utilisera pour l’ascension du Cervin. Le Guide pourra ainsi mieux se rendre compte de votre niveau et de votre agilité sur une arête rocheuse. Passages de 4ème degré.
Jour 3 repos ou activité alternative
Journée de repos avant la montée au Cervin. Possibilité de faire une activité telle que le canyoning, le parapente, le rafting ou autre.
Jour 4
Début de l’ascension du Cervin, refuge J.A. Carrel 3830 m (3h)
Départ du village de Cervinia jusqu’au refuge Duca degli Abruzzi 2802 m avec la jeep. Nous continuons sur sentier à nous approcher de l’âme authentique du Cervin. Nous poursuivons, encordés, et nous utiliserons les premières cordes fixes qui mènent au refuge J.A. Carrel où nous mangerons et passerons la nuit.
Jour 5
Refuge J.A. Carrel – Sommet du Cervin 4478 m (5h de montée – 7h de descente)
Départ du refuge J.A. Carrel vers 5h du matin, nous commençons tout de suite avec la Corde de l’Eveil puis nous continuons sur les cordes fixes et arêtes aériennes jusqu’au sommet à 4478 m où nous verrons l’aube se lever. Descente jusqu’au refuge, repas et descente jusqu’au village.
Prix: 2,400 Euro (ce prix ne comprend pas le gîte, le couvert et le billet pour les remontées mécaniques)
Le programme pourra être modifié par le Guide de Haute Montagne en fonction des conditions météorologiques ou en cas de conditions de sécurité défavorables.